Votre conjoint vous fait subir des violences physiques, psychologiques ou sexuelles ? Coups et blessures, harcèlement et menaces, attouchements ou viol… un avocat peut vous aider à agir sans tarder, pour éviter que la situation empire. En effet, gardez en tête qu’un acte de trop peut être fatal. Le gouvernement a mis à disposition un numéro de téléphone et un site internet pour les personnes victimes de violences conjugales :
- Appelez le 3919 : le numéro dédié aux violences conjugales
- Visitez le site https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Démuni et apeuré, vous avez peut-être le sentiment d’être seul dans cette situation et vous vous enfermez dans le silence ? Mais sachez que la loi vous protège, et l’avocat est votre meilleur allié pour engager des démarches. Vos dépenses en outre peuvent être prises en charge dans le cadre de l’aide juridictionnelle, si vous n’avez pas les moyens de payer.
Découvrez les 4 étapes pour vous défendre en cas de violences conjugales, avec l’aide d’un avocat spécialisé.
#1 Déposez une main courante
Cela se fait sans l’avocat et doit être fait rapidement. L’avocat peut néanmoins vous aider si vous en avez besoin.
2 situations :
- Vous avez été victime de violences conjugales ou votre conjoint vous menace ? Si votre vie est en danger imminent, appelez le numéro d’urgence (le 17). La police ou la gendarmerie se déplace immédiatement pour vous venir en aide. Vous ne pouvez pas appeler ? Envoyez un SMS au 114 et vous pourrez échanger avec votre correspondant par écrit.
- Vous souhaitez alerter les forces de l’ordre sur le comportement violent de votre conjoint, en dehors de toute urgence ? Contactez votre commissariat ou gendarmerie.
Quoi qu’il en soit, prendre contact avec les autorités de police ou de gendarmerie est la 1ère étape. A cette occasion en effet, vous déposez ce qu’on appelle une main courante. C’est un début de preuve qui sera utile à votre avocat pour vous défendre sur le fondement des violences conjugales.