Faire effacer son casier judiciaire peut être nécessaire pour commencer un nouvel emploi. C’est notamment le cas pour les emplois liés à la sécurité des personnes. Pour éviter que le casier judiciaire ne soit un frein à vos projets professionnels, voici comment faire effacer son casier judiciaire.
Qu’est-ce que le casier judiciaire ?
Le casier judiciaire est un fichier qui contient toutes les condamnations et décisions pénales d’un individu.
Les différents bulletins du casier judiciaire
Le casier judiciaire contient trois « bulletins », dont l’accès est ouvert à différents catégories de personnes. Les règles de contenu et d’effacement du contenu sont également différentes selon le bulletin.
Bulletin n°1
Le bulletin n°1 contient toutes les condamnations et décisions prononcées à l’encontre de la personne. Il peut donc s’agir des peines de prison comme des amendes. Il contient également les éventuelles commutations ou réductions de peine et les jugements relatifs à une déchéance de l’autorité parentale.
Le bulletin n°1 peut également contenir les condamnations à l’étranger lorsque le pays étranger prévoit une inscription au casier judiciaire français.
Bulletin n°2
Le bulletin n°2 contient les mêmes condamnations, à l’exception de certaines condamnations et décisions prévues par la loi. Il s’agit par exemple :
- Des décisions prononcées envers un mineur
- Condamnations pour contraventions, comme les amendes
- Des condamnations avec une dispense de peine
- Jugements relatifs à la déchéance de l’autorité parentale
- Des condamnations avec sursis, sauf lorsqu’un suivi judiciaire a été prononcé ou que la condamnation comporte une interdiction d’exercer une activité (professionnelle ou bénévole) avec des mineurs. Dans ce cas, la condamnation est inscrite au bulletin n°2 pendant la durée de la mesure.
- Des arrêtés d’expulsion abrogés
Bulletin n°3
Le bulletin n°3 contient les condamnations les plus graves, pour crime ou délit, lorsque ces condamnations ne sont pas exclues du bulletin n°2. Il s’agit de 4 types de condamnation définis par la loi :
- Toutes les condamnations pour délits ou crimes, supérieures à deux ans de prison
- Les condamnations pour délits ou crimes, inférieures à deux ans de prison lorsque la mention au bulletin a été demandée par le tribunal
- Les mesures de suivi socio-judiciaires et les peines d’interdiction d’exercer une activité avec des mineurs
- Certaines déchéances ou incapacités en cours d’exécution, comme la déchéance de l’autorité parentale.