Trouvervotreavocat.com vous propose de découvrir l’association SoS-Papa à travers l’interview ci-dessous de son Président Jean LATIZEAU.
1/ Quand a été créé SOS PAPA et combien comptez-vous aujourd’hui de membres ?
L’Association SOS PAPA a été créée en 1990 par Michel THIZON qui ayant démarré dans les Yvelines est parvenu au prix d’un travail énorme à lui donner rapidement une ampleur nationale qu’elle a su conserver (http://www.sospapa.net/contacts/delegations/) . Ce sont ainsi
plus de 20 000 adhérents qui se sont cumulés au fil des années, au rythme actuel de plus de 600 nouveaux adhérents par an.
2/ Comment SOS PAPA peut-elle aider les pères en difficulté ?
Il faut commencer par préciser que SOS PAPA aide tous les parents privés d’un lien équilibré avec leurs enfants. S’il est vrai que cela se produit très majoritairement à l’encontre du parent de sexe masculin, certaines mamans (d’enfant mineurs) peuvent être victimes de ce genre
d’injustice. Nous en avons actuellement plusieurs comme adhérentes assidues à notre base de Paris.
Le type d’aide, réservé aux adhérents, est le même partout, même si les modalités pratiques diffèrent selon les régions :
Ceux-ci sont d’une part accueillis, réconfortés, « coachés », par un bénévole expérimenté.
D’autre part ils sont mis en contacts avec des avocats partenaires qui interviennent gratuitement pour du conseil. Ces professionnels sont bien entendu sélectionnés et très entrainés dans ce domaine plein d’aléas des juridictions familiales. Une forme d’écoute
psychologique peut aussi être fournie.
Concrètement, cela se fait surtout par téléphone dans les régions, et sous forme de permanences physiques pour Paris/Ile de France (18 par mois) .
3/ Quels sont les principaux conseils que vous donneriez à un père qui veut retrouver la garde de ses enfants ?
Précisément de prendre conseil auprès de nos bénévoles et de nos avocats. Nous sommes dans un domaine tellement aléatoire, où la loi n’indique jamais rien de précis, que maximiser ses chances relève plus du « doigté » que d’une technique juridique rigoureuse. Même avec un bon avocat spécialisé, les chances de réussite dépendent beaucoup de l’habileté au quotidien du papa, et d’un véritable travail pour fournir à son avocat la bonne « matière première »,
c’est-à-dire les pièces qui devront accompagner les écritures et plaidoirie de l’avocat.
4/ Si vous pouviez changer la loi, que changeriez-vous ?
La loi actuelle dans la matière qui nous concerne n’est qu’un recueil de principes généraux, en
particulier pour ce qui touche la question fondamentale de la répartition du temps des enfants
entre les domiciles de chaque parent. En la matière, on aurait écrit dans le Code Civil « le juge fait ce qu’il veut quand il veut », cela reviendrait au même.
Il faut donc changer la loi pour qu’y soit indiqué que « sauf obstacle majeur qui devra être dûment justifié par le juge, l’intérêt de l’enfant est de bénéficier de la présence la plus équilibrée possible de chacun de ses parents ».
5/ Comment peut-on vous contacter et adhérer à SOS PAPA ?
Très simplement en adhérant par internet avec le lien : http://www.sospapa.net/adhesion-donation/ligne-securisee/
Tous les contacts utiles sont alors donnés par email.
(propos recueillis le 24/11/2019 par Arnaud Waechter auprès de Jean LATIZEAU, président de SOS PAPA )