Les nuisances sonores reprennent avec la réouverture des bars et des restaurants. Vous habitez à proximité d’une terrasse bondée ? Vous êtes victime de troubles du voisinage de jour ou de nuit ? Ne subissez pas, vous pouvez vous défendre ! Découvrez comment arrêter les nuisances sonores, pour retrouver votre tranquillité.
Quelles nuisances sonores vous dérangent ?
La loi, sous conditions, sanctionne le bruit de manière à préserver votre confort chez vous. De manière générale, on parle de troubles du voisinage. Mais vos voisins de palier ne sont pas seuls concernés par les restrictions !
Table des matières
- Vous habitez dans un immeuble en copropriété ? Vous avez le droit de jouir paisiblement de votre appartement. Et cela implique pour chaque copropriétaire de ne pas faire trop de bruit. Vous habitez dans une maison ? De même, vos voisins ne peuvent troubler votre tranquillité.
- Votre logement est situé à proximité d’un établissement professionnel ? Bars et restaurants, discothèques, club de nuit… ces établissements sont autorisés à faire du bruit, mais dans une certaine mesure.
Quelle que soit l’origine du trouble, et l’heure, les nuisances sonores sont sanctionnées.
Tapage nocturne ou diurne, quelle différence ?
Selon l’horaire du bruit, les nuisances sonores sont diurnes ou nocturnes.
- Tapage diurne : le bruit pendant la journée est sanctionné lorsqu’il est intensif, répétitif ou prolongé. Exemples : votre voisin d’en face qui organise un feu d’artifice dans son jardin (intensif), le copropriétaire du dessous qui fait sonner son réveil fort chaque matin (répétitif), le chien qui aboie toute la journée en l’absence de son propriétaire (prolongé).
- Tapage nocturne : le tapage est nocturne quand le bruit est émis la nuit. 2 conditions pour constituer le tapage nocturne : la personne à l’origine du bruit a conscience du trouble, et ne fait rien pour y remédier. Exemples : vos voisins organisent une fête avec la musique à fond, les gens en terrasse du bar en-dessous de chez vous crient…
Besoin d'un avocat contre des nuisances sonores ?
Comment faire cesser les nuisances sonores ?
Adaptez votre moyen de défense à la situation ! Découvrez 6 moyens de vous défendre efficacement, en fonction de la nature du trouble.
#1 Nuisances sonores isolées : la discussion à l’amiable peut suffire
- Vos voisins font la fête chez eux un samedi soir, et la musique empêche vos enfants de dormir ?
- Un nouveau copropriétaire s’installe et fait des travaux de bricolage pour aménager son appartement ?
- Le bébé de votre voisin pleure toute une journée, vous empêchant de vous concentrer alors que vous télétravaillez ?
Ces situations, lorsqu’elles surviennent de manière isolée, peuvent être apaisées très rapidement et facilement. Contactez l’auteur des nuisances sonores pour l’informer de votre trouble – allez frapper à sa porte, tout simplement. Il n’est peut-être pas conscient du dérangement, et votre rappel à l’ordre lui fera sans doute prendre des mesures adaptées pour faire cesser le bruit – baisser la musique, limiter l’usage de ses outils de bricolage bruyants, sortir se promener avec le bébé…
#2 Nuisances sonores à répétition dans votre immeuble : faites intervenir le syndic
Votre règlement de copropriété instaure peut-être des règles relatives au bruit dans l’immeuble.
Exemples :
- Interdiction de jeter ses bouteilles en verre aux horaires de nuit ;
- Interdiction de faire des travaux le week-end – la mairie de même peut prévoir cette interdiction pour les habitants de la commune ;
- Recommandation pour la pose d’un revêtement de sol isolant sur le plan acoustique…
Vous pouvez donc passer par le syndic pour faire cesser les nuisances sonores. Le syndic, en effet, est responsable de l’application du règlement de copropriété. En cas de non-respect, il adresse lui-même un avertissement au copropriétaire.
A noter : si vous êtes locataire de votre logement, prévenez le bailleur qui contactera le syndic.
#3 Voisin de mauvaise foi : le courrier RAR pour plus de conviction
Le bruit se répète malgré vos démarches amiables ? Vous ne supportez plus le trouble ? Votre voisin ne fait rien pour y mettre un terme ? La lettre recommandée avec avis de réception est un bon moyen de faire pression.
- Récapitulez les faits : nature du bruit, horaires, démarches amiables engagées préalablement…
- Rappelez les textes de loi applicables – articles L571-1 et suivants du Code de l’environnement – et indiquez les sanctions risquées – amendes forfaitaires.
- Informez votre voisin de votre intention de saisir la justice à défaut de respect de votre tranquillité.
Si l’auteur des nuisances sonores est locataire de son logement, vous devez vous adresser au bailleur (https://www.trouvervotreavocat.com/fiche-pratique/droit-immobilier/locataires-et-proprietaires/expulsion-dun-locataire-11-choses-a-savoir/).
A noter : les conflits de voisinage sont fréquents. Il arrive même qu’un voisin fasse du bruit dans le but de vous agacer. Dans ce cas, le recours à l’avocat est utile : de la rédaction du courrier de mise en demeure jusqu’à la saisine du tribunal, il vous accompagne dans toutes vos démarches.
#4 Trouble incessant : portez plainte
Votre voisin organise régulièrement des fêtes bruyantes ? Le chien d’un copropriétaire aboie continuellement ? Vos voisins tondent systématiquement leur pelouse le dimanche aux aurores ? Vous pouvez porter plainte – ou déposer une main courante – pour nuisances sonores.
- Appelez la police ou la gendarmerie et décrivez le trouble.
- Les forces de l’ordre se déplacent pour constater le bruit.
- Le voisin peut recevoir immédiatement une amende de 68 €. Une sanction pécuniaire de nature à inciter à faire moins de bruit…
#5 Saisissez le Tribunal judiciaire pour vous faire indemniser
Vous avez subi un préjudice du fait des nuisances sonores ? Vous pouvez saisir la justice et obtenir des dommages et intérêts. Préalablement, vous devez néanmoins faire appel à un conciliateur de justice ou à un médiateur de justice. Vous avez également intérêt à faire constater le trouble par huissier de justice, pour produire des preuves valables au procès. Pour augmenter vos chances de succès au procès, il est recommandé de vous faire assister par un avocat spécialisé.
Trouvez votre avocat spécialisé en troubles du voisinage.
#6 Le cas particulier des terrasses bruyantes
Même s’il exploite un établissement de type bar, restaurant ou discothèque à titre professionnel, l’exploitant doit veiller à ce que son activité ne vous nuise pas sur le plan acoustique.
Vous êtes excédé par le bruit des occupants de la terrasse, de l’intérieur ou des abords de l’établissement – clientèle bruyante (cris, bagarres…) ou musique trop forte ? De jour comme de nuit, ce bruit constitue un trouble qui peut être sanctionné.
- Contactez la mairie pour l’alerter : la mairie, responsable de la lutte contre le bruit dans sa commune, ordonne la cessation du trouble. Le maire peut même faire fermer l’établissement de manière temporaire à titre de sanction.
- Faites passer un huissier de justice pour constater les nuisances sonores. Ce constat vaut preuve si vous allez en justice. Vous pouvez en outre récolter d’autres preuves : pétitions du voisinage, certificat médical si votre état de santé souffre des nuisances sonores…
- Si le bruit persiste, saisissez le juge. Il peut non seulement ordonner au bar, au restaurant ou à la discothèque des travaux d’insonorisation, mais aussi lui imposer de dédommager votre préjudice.
Attention à mesurer votre réaction !
Si la loi sanctionne les nuisances sonores, elle sanctionne également les dénonciations calomnieuses et les procédures abusives. Attention donc prendre les mesures adaptées, pour éviter une condamnation… Vous pouvez prendre conseil auprès d’un avocat en amont de vos démarches contentieuses, pour évaluer l’opportunité des poursuites. L’avocat en effet, au-delà de vous représenter devant le tribunal, joue un rôle de conseil – et de médiateur des parties en conflit.
Filipo dit
Bonjour,
Nous avons un panier de basket à la maison et mon fils joue de temps en temps. Les bruits de rebonts du balon embête notre voisin a qui nous avons dit que nous n’empecherions pas notre fils de jouer (son jeu reste occasionel, parfois il ne joue pas pendant plusieurs jour et parfois il va jouét 2 a 3 fois par jour quand il fait beau et dur 30min environ car après il se fatigue). Le voisin nous a envoyé un courrier recommandé. Sommes nous dans notre tort ou pouvons nous porter plainte pour harcèlement ? Je précise que ce monsieur en personne s’adresse à mon fils de 9 ans en lui demandant d’arrêter sans venir nous voir ce qui m’agace beaucoup….
Dupon dit
J ai le même souci avec le fils de mon voisin qui fait des rebonds interminables ça résonne dans ma maison pourtant à plus de 10 m de la sienne et individuelle. C est épuisant ça rend malade et ça peut mal tourner. Vair mieux acheter un ballon en mousse ou aller sur un city stade voir l inscrire en club. La liberté des uns s arrête là où commence celle des autres leur tranquillité et leur santé. Pensez a la souffrance de votre voisin et non qu au plaisir de votre enfant. Plaisir qu il peut retrouver ailleurs.
Ropars dit
Bonjour,
J’habite en pavillon mitoyen et je subit soit disant des bruits de la vie courante du fait d’une mauvaise isolation.
C’est invivable,mon voisin semble de mauvaise foi.
Mon service de médiation du bailleur social semble voter en touche.
Que puis-je faire, car c’est un enfer.
Mgh dit
Bonjour,
J’ai été loger dans un logement social au sein d’une résidence au mois de mars 2023, au début tout aller bien, et a l’arrivée de mes voisins du dessus au mois d’août 2023, les nuisances qui venait de leur appartement me provoqué des palpitations cardiaques et des nausées,
J’ai essayer de mettre des bouchons d’oreilles mais rien y fait, je les entends toujours autant,
Et après réflexion je m’étais dit, c’est bientôt la rentrée scolaire, sûrement que ça se passera une fois la rentrée scolaire passé, mais toujours pas…
J’ai appelé la gardienne de l’immeuble pour lui demander d’intervenir auprès de mes voisins en question car il ne répondait pas lorsque je me présentai a leur porte, pour leur demander s’il pouvait faire attention aux volumes et aux diverses tapages qui proviennent de chez eux, la gardienne m’a refusé et m’a clairement dit noir sur Blanc, que c’était à moi et a moi seul de le faire, elle, elle n’a pas le droit d’intervenir…
Plusieurs mois après rien n’a changer, et ça s’est même empiré au niveau de ma santé, j’ai des migraines sur migraines du a leur tapages, pareils pour les acouphènes aux oreilles, et le fait que je n’arrive plus a dormir du a ça, et ma télévision je ne peux même plus la regarder, je ne l’entend même pas tellement il font du bruit,
J’ai appelé le 17, deux fois durant ces mois la, mais rien y fait il veulent pas se déplacer, il refuse de venir constater les diverses tapages, et essaies de donner des excuses comme c’est pas a eu de le faire mais a ma gardienne…
Plusieurs mois encore après, rien a changé, malgré plusieurs tentatives de ma part en leurs écrivant des lettres, en affichant un mots commun dans le hall, et en leurs scotchant un mot sur leur porte, rien y fait, c’est même encore pire…
Je ne sais plus quoi faire, je suis complètement démunie face a cet situation, ça va faire 1an que ça dure,
Avez vous des suggestions qui pourrait éventuellement m’aider s’il vous plaît ?
Merci a vous
HGame dit
Bonjour
J’habite face au parc de la mairie et nous subissons les vendredis, samedis et dimanches les klaxons des mariages célébrés ou non, à la mairie. Quels sont nos recours ?
Kaeffer dit
Bonjour maître, nous sommes un couple de retraités demeurons dans une résidence pour seniors, avec les conflits actuel notre préfet te a demandé à la mairie de logé des personnes venant de Syrie dans notre immeuble, donc nos voisins direct de pallier, les occupants laisse un handicapé seul la journée et parfois tard le soir, il ouvre la porte en la refermant fortement se qui occasionne un bruit infernal, il se promène dans le couloir et sonne au appartements, il n’a pas toutes ses facultés, aussi une grande insalubrité émanant de leur logement surtout des cafards et autres odeurs, que pouvons nous faire, merci
Mireille dit
Bonjour, j’habite un appartement individuel et juste en face de chez moi il y a un bâtiment administratif. Le problème est que presque tous les employés fument et sortent fumez dans la cour devant mes fenêtres c’est un va et vient continue. Et bien sur vu qu’il n’y a rien d’autre autour ont regarde chez la voisine ont rigole, tout le temps quelqu’un dehors. Plus de vie privée du matin au soir et ce jusqu’à plus de 9 heures le soir. J’ai eu un cancer aux poumons et suis reconnue handicapée, mais cela ne leurs fais rien, vraiment l’impression qu’ils se moquent de nous et font comme si ils étaient chez eux et pas nous. Vraiment besoin d’aide et de conseils, merci
Schmitt dit
Bonjour, j’ai un problème avec mon voisin du dessus qui laisse son gamin taper du pied toute la journée et parfois le père s’y met aussi, cela résonne même avec la télé allumé. Après lui en avoir parler plusieurs fois, il dit que c’est la vie et que ça ne changera pas. Quand il part il claque la porte du garage si fort que cela nous fait sursauter à chaque fois. Que faire. Ma compagne a des migraine et le bruit ne l’aide pas. Même le propriétaire l’a prevenu.
Gorli dit
Bonjour, moi mon problème c est le commerce en bas de chez moi, c est truc a vendre des crêpes et glaces… Le problème c est qu il mettent la musique tous les jours, c est un trouble dans la duré, ça devient pénible, j ai demandé d arrêter la musique complètement car même si c est pas fort , le bum, bum fatigue tous les jours! Ils m ont envoyer balader, en m insultant ! Que dois je faire ?
LECOINTE dit
Bonjour je subis moi aussi des nuisances sonores depuis 3 ans, la police le maire personne ne fait rien les nuisances sonores ne sont pas considéré comme des situations d’urgence pour la police, donc faite vos valises c’est mieux pour vous et votre santé. Cordialement
Hunt Audrey dit
Bonsoir,
Mon voisin fait jouer sa musique trop fort tous les soirs de 18h à 22 ou 23h que faire ?
Merci.
B.G dit
Bonjour, mon voisin du dessous a remit en fonction une ancienne fontaine à cycle fermé dans son jardin en juin de cette année sous ma fenêtre, qui fait beaucoup de bruit exagéré, tel qu’un bain qui se remplit, fonctionne non stop 24h/24h 7sur7 …,j’ai demandé de baisser le tuyau afin de diminuer le bruit, de régler la puissance, aucune réaction ni action, j’ai contacté le propriétaire, sans suite non plus, je leur ai envoyé un recommandé en AR, ainsi qu’au propriétaire, resté sans réponse, je n’en peu plus, je n’arrive plus a me destresser chez moi, dois-je appeler la police ou gendarmerie pour faire constater ? Est-ce une situation légal ? Ce sont des personnes très odieux et assez agressive en paroles, le propriétaire ne pense qu’à encaisser ces loyers, un jour il m’à même écrit, qu’il ne me retenait pas de partir, autre suggestion, mettre un casque, la gestion des locataires, le soûle comme il l’exprime lui même, les voisins ne veulent pas d’ennuis et préfèrent partir ou supporter que d’agir, ce que j’ai bien du mal à comprendre, j’ai fais toutes les démarches à l’amiable possible, que puis-je faire maintenant ? Afin que cela s’arrête ?
Merci beaucoup d’avance pour m’eguiller
Mara dit
Bonjour, à nouveau et cela tous les vendredi, les jeunes sortent de la boite de nuit en hurlant à 4h du matin et cela pendant plus de 40 minutes parfois.
Les autres nuits on en entant pas autant la sortie mais la ses jeunes se réservent le droit de dire que c’est une boîte de nuit et qu’ils font ce qu’ils veulent. Sans aucun respect de la loi ça hurle, sa chante en sortant à 4h du matin. M’ordonnant de déménager si cela ne me plais pas. Mais c’est uniquement le vendredi matin que c’est autant bruyant et même fenêtre fermée. ras le cul. les gens n’ont aucun respect de ceux qui les entour.
que faire?
HUGREE dit
Bonjour madame
Je vous comprends j’ai le même problème que vous les voisins du dessus qui respecte personne qui ne travaille pas et moi qui me lève très tôt le matin pour travailler j’ai du plusieurs fois allez dormir allieur parce que c’était pas possible de dormir avec les claquettes qui claque à chaque pas les meubles qui remue la nuit, les objet tombant au sol l’eau sale qui me jette sur ma terrasse une fois qui on laver le balcon les soirées sur leurs balcon à plusieurs et j’en passe j’ai essayé de leurs demander de faire moins de bruit mais impossible d’avoir un dialogue elle est histerique suite à ça j’ai écris au Hlm et en gros ce serai à moi de partir c’est le monde a l’envers j’ai tout essayé un médiateur mais celle ci a refusé de venir, et la il vont envoyer le dossier au juge et les HLM mon dit que c’était sûrement moi qui risquait d’être dehors j’ai répondu c’est les voisins qui font du
bruit et moi qui serait pénalisé j’ai du mal à comprendre je vais pas me laisser faire c’est sûr
Je vous souhaite beaucoup de courage
Coco dit
Bonjour,
Je vis en ville dans un immeuble je suis au dernier étage et le restaurant d’en face met delà musique jusqu’à plus de minuit. Impossibilité d’ouvrir les fenêtres même en temps de canicule. Cela fait 2 ans que ça dure et la police s’est déjà déplacer plusieurs fois mais ça recommence tout le temps. Que puis je faire ?
Buffieres dit
Bonjour
nous habitons en campagne au calme, possédant 2 chiens, des poules et un coq
Nous y résidons depuis 3 ans et tout se passait bien , aujourd’hui c’est insupportable
Nos voisins possèdent des poules et ne maîtrise pas leur cheptel donc maintenant il y a 15 coqs !! Jour et nuit ils crient , ils sont sous un grand hangard en tôle qui fait cage de résonance la nuit
Nous sommes réveillés à 4h , 5h, 6h et ça s’enchaîne sans s’arrêter
Nous ne pouvons plus laisser les fenêtres ouvertes et même fermées , nous les entendons
Nous leur avons expliqué la situation à 3 reprises et la situation reste inchangée depuis 3 mois
Les coqs sont tellement en surnombre que 2 viennent chez nous depuis 1 mois , faisant leur loi et encore plus de bruit
Le calme de la campagne ne s’entend même plus dans ces conditions !
Nous sommes épuisés
Avez vous des conseils ? Quel recours avons nous ?
Merci
Ade dit
Bonjour, nous habitons dans une copropriété avec un terrain commun, nos voisins du dessous ont installé une terrasse juste en dessous de notre chambre, ont t’ils le droit? Et que dois je faire ?
Sophie Abdelquivir dit
Bonjour,
Le parc jouxtant notre immeuble viens d’être rénové, beaucoup de jeux pour enfants de tout âges. Les structures balançoires sont littéralement sous nos fenêtre et il n’y a pas 10 m qui sépare notre mur de façade des premiers jeux. L’ensemble du parc génère un bruit incessant du au cris des enfants .
J’ai écris à la mairie et ne comprend pas le non sens qui les a inspiré au point de gâcher notre environnement de vie .
Merci pour vos conseils
lolo dit
[spoiler title= »terrasse de ville »] [/spoiler]
bonjour, le tabac en face de chez moi a fait installé une terrasse sur une très grande place destinée à la livraison et cela juste en face de chez moi face à mes baies vitrées. En plus des nuisances sonores, les personnes ont directement la vue chez moi et je n’ai plus aucune tranquilité car ce commerce est ouvert 7 jours sur 7 !
J’ai peur que cela en plus dévalue notre appartement que nous avions acheté légèrement excentré pour éviter les nuisances à l’époque toute la barre d’immeuble + l’arrière situé en face de chez nous devait être détruit pour un parking, le parking à été fait mais la barre d’immeuble et ce commerce est toujours la, en soit il ne nous dérangeait pas avant la terrasse.
MINJOU dit
Bonjour,
Nous habitons dans une rue où se trouve une discothèque.
Elle est ouverte du jeudi soir au samedi soir de 1h à 6h du matin.
Nous sommes sans arrêt réveillés par la musique, diffusée par la discothèque (portes ouvertes en permanence) et par les cris, chahut et disputes de la clientèle éméchée sous nos fenêtres.
Nous avons alerté la mairie et le commissariat de police nationale.
Cela perdure et nous ne savons plus quoi faire.
MINJOU dit
Bonjour,
Nous habitons dans une rue où se trouve une boîte de nuit ouverte du jeudi soir au samedi soir de 1h du matin à 6h du matin.
Durant ces trois nuits là, nous sommes sans arrêt réveillés par les basses de la musique diffusée dans la discothèque (portes d’entrée constamment ouvertes) et par les clients qui chahutent, crient, se disputent sous nos fenêtres…
Nous avons alerté la mairie et le commissariat de police nationale.
Nous sommes assez désemparés car cela continue.
Que pouvons-nous faire ?
Laurent dit
Bonjour, il est minuit et nous ne pouvons pas dormir à cause de la musique du bar d’en dessous et des gens qui parlent fort dans la rue. Depuis les terrasses estivales, notre vie n’est plus la même. On redoute les nuits à ne pas dormir jusqu’à 2h du matin. Le patron s’en moque, il dit qu’il est licence 4 et qu’il a le droit. C’est dur pour tout le monde en particulier pour les enfants qui vont à l’école. Que faire ?
Jolion Nathalie dit
Bonjour,
J’habite au dessus d’un bar. Il ferme a 19h30. Depuis quelques temps des clients poussent les prolongations jusqu’à parfois minuit. Ils parlent fort sont une petite dizaine. J’ai déjà demandé plusieurs fois que ça me dérange beaucoup mais rien ne change. Que dois je faire?
jim dit
les gens habitent au dessus des bars ont fait le choix d’habiter au dessus d’un bar.
laurent dit
bonjour depuis des années j’ai des problemes dans le village ou j’habite tous ce que je dit chez moi et repete dehors sur n’importe quel sujet ainsi que des propos que j’ai pu avoir a la maison en privée . il y a peu de temps j’ai découvert que mon voisin ecouter chez moi a travers le mur de la cuisine etde la chambre et qu’il raconte tous ce que l’on dit ainsi que notre vie intime , comme j’ai eu des propos chez moi envers des etrangers causé par des evenements ou autres sachant que je ne suis pas du tout raciste j’ai des amis espagoles portugais noir comme arabes depuis longtemps
ce voisin et 2 autres ont etait raconter que j’etait un raciste et un fachos a une entreprise ou il n’y a que des noirs ce qui ne me cause aucun probleme sachant que j’ai un ami noir que je connais depuis 25 ans
et maintenant il a etait raconter que j »etait une balance parce que j’ai dit chez moi que le jeune qui fait du business au village devrais faire attention et que si je voulais je pourrais le balancer lui et les autres mais en aucun cas ca ne risque d’arriver car je ne m’occupe pas des affaires des autres et ce voisin a etait raconter que j’allais le balancer ce qui est faux le resultats de tous ça c’est que je me retrouve dans une situation de danger pour ma vie et celle de ma femme je n’ose meme plus sortir ou allez faire des courses
j’ai vraiment besoin d’aide
car je suis vraiment en danger
j’ai contacter un avocat que vous m’avez conseiller mais elle n’en avez rien a faire de ce que je lui ais expliquer elle ne voyais que l’argent de la consultation
je n’arrive pas avoir d’aide de qui que ce soit et je ne sait plus quoi faire
je suis en prison chez moi ont ne parle plus a la maison car tous ce que l’on dit et repeter
est ce que qu’elqu’un peut m’aider
je vous remercie par avance
cordialement
Phil dit
Refaire votre isolation et rajouter de l’anti phonique.
L’espionnage de voisinage est aussi pénalisé par la loi.
Laure dit
Bj
sachant que c’est une grosse famille du village Ils ont tous les droits
J’ai attendu 6 mois que le maire ce décide à me recevoir après le 2eme courrier recommandé
Refaire l’isolation ce n’est plus possible car j’ai fait beaucoup de travaux dans cette maison si je dois refaire l’isolation je dois recasser tout ce que j’ai fait sachant que cette famille ma fait perdre toutes m’a clientèle tout simplement parce qu’ils ont été raconter tout ce que j’ai dit chez moi quand je n’étais pas content du client car je suis maçon et à plusieurs reprises je me suis retrouvée avec eux sur les chantiers
Je suis certain qu’ils ont enregistré les conversations de la maison car le jour où j’ai dit que j’allais porter plainte et bien 3jours après ils ont fait des travaux où ils écoutaient
Samia dit
Bonjour,
Je subit constamment les bruits de ma voisine du dessus. Je suis locataire HLM malgré le fzit. d’avoir prévenu L
l’organisme, d’avoir frappé à la porte de celle ci en demmandant du respect rien n’y fait. Je subit aussi ces hurlements sexuelles. Je ne sais plus comment agir la police ne se déplace pas et me dit que ce n’est pas une priorité que l’immeuble est mal isolé résultats je ne dors pas ma chambre etant en dessous de son salon je subit la total le soir. Comment me sortir de cela si ce n’est déménager?
Arthur TAKEDA dit
Bonjour Samia,
dans votre situation, je vous invite à être assisté par un avocat expert en droit des locataires/droit immobilier. Vous pouvez déposer votre demande à l’adresse ci-dessous et vous aurez plusieurs avocats qui vont vous joindre dans la journée. Vous pourrez alors choisir celui dont les honoraires vous conviennent au mieux :
Avocats experts en droit immobilier
Bien cordialement,
l’équipe Trouvervotreavocat.com
edwige dit
bonjour ,ma propriétaire a loué le logement du dessus de chez moi mais ils y a pas d’isolation et mon voisin le soir invite des copains la nuit et mets la musique ,j’entends tout et hier soir il est rentré saoul et il a tellement fait du bruit que je croyais qu’il allait defoncer mon plafond ,mon chien etait terrorisé ,je cherche a demenager mais je ne trouve pas de logement ,que puis je faire ,je péte un cable merci
Rousselot dit
Bonjour, je suis en location dans une maison de ville. La cours intérieur est privée et m’appartient. Cependant le bâtiment d’en face a ses fenêtre qui donne sur mon espace extérieur . Au second étage de ce bâtiment ,il y a une famille espagnole avec un appartement traversant ,ceux ci passe littéralement leurs vie dans la cuisine ,fenêtre grande ouverte à discuter etc . Je connais toute leurs vie. Ils savent qu’ils dérange mais ne change rien à leurs habitude. Que doit je faire ? Parce qu’en soit ils sont chez eux mais je ne peux pas profiter de mon extérieur seinement alors que je paie une fortune pour l’avoir.
Merci de votre aide . J’espère avoir quelques réponse.
Greg dit
bonjour, depuis 2 ans les clients du bar voisins ne cessent de téléphoner aux fenêtres de nos chambre qui donnent sur la rue mais également se garent avec leur moto en pleins milieu du trottoir devant ma fenêtre de chambre, certains roulent en voiture sur le trottoir et n’hésite pas à nous insulter si on se plaint. En plus de ça dès que je sors de chez moi les clients en terrasse me dévisage entre ma porte d’entrée et celle de ma voiture, parfois des clients alcoolisé m’insulte. Malgré des tentatives de discussion avec ces personne et les gérantes du bar rien a faire. « On fais ce qu’on veut on est sur la voie publique je t’emmerde » « tu es pas le président de la république ». Etant en formation 100% a distance donc h24 chez moi ça devient invivable je ne parle pas de l’odeur de cigarette qui rentre dans la chambre j’ai du acheter un purificateur d’air. Et ce bar qui ferme a 20h, à 20h30 il y a encore des client alcoolisé qui crie dans la rue
Claudel dit
Bonjour
Nous avons des nuisances sonores diurnes et noctures dans notre quartier du à un commerce situé en face de notre immeuble : consommation alcool sur le trottoir , suspiscion trafic de drogue , j ‘ aimerai savoir comment faire un collectif avec les habitants du quartier, malgré appel au 17 et signalement auprès de la mairie, aucun résultat ?
Merci
Marie dit
Nous avons une entreprise qui décharge et charge des troncs de bois les matin derrière chez nous a partir de 7h voir plus tôt , les murs de ma maison tremblent et les bruits sont dérangeant le matin surtout (je travaille de nuit) et nuisent beaucoup a mon sommeil , celle ci s’est installé sans que nous sachions il y a quelques mois….après avoir contacté la mairie , on me dit que d’après la loi tant que l’activité est exercé entre 7h et 20h il n’y a pas de problème … il n’y a donc aucunes considération des décibels ? Je dois juste subir alors qu’on est implanté ici depuis des années ?
R dit
Bonjour,
Un restaurant vient de s’installer – il programme chaque vendredi et samedi soir de la musique en live avec guitare et micro. Nous bénéficions de ce concert chez nous, le son montant par le sol – le volume n’est pas important, mais c’est en continu, jusqu’à au moins 23h. Impossible d’être désormais au calme chez nous, il y a sans cesse ce bruit de fond, de boum boum, cette musique…. Je suis déjà aller voir les responsables du restaurant, mais ceux-ci me disent qu' »ils ont fait des travaux acoustiques et donc ne veulent rien entendre (ni cesser ces concerts ni faire de travaux). Que puis-je faire ?
Dulac dit
Bonjour, mon dieu je compatis a votre calvaire ! je sais ce que vous subissez moi-même j’ai exactement le même soucis, sachez que ces établissements du moment que l’on entend la musique sur la voie publique c’est interdit ! arrêté municipal et règle du permis d’exploitation des restaurateurs. Appeler la police, de vrais bras cassés ! soit ils ne trouvent pas l’adresse, quand ils se déplacent aussi choses rares ! ou ils vous disent que c’était le covid et que les gens ont besoin de faire la fête ! ou ils vous répondent quand vous leur demander dans combien de temps ils comptent intervenir (on est pas une pizzeria de 5 min a 2 heures du matin ) et vous raccroche au nez en soufflant ! Saisir la Mairie ? OUI ! ils sont responsables ! mais vous renverrons auprès des services de police ! l’hygiène pareil ils s’en moquent complétement ! et tous ça se passe A Nice ! vous imaginez bien ! conseil général pareil ! rien a faire !
Conclusion de tout ça ! vous êtes propriétaire alors vendez !
Locataire , déménagez
Malheureusement il n’y a strictement rien à faire ! désolé pour vous ! mais courage !
Berthier dit
J’ai un problème semblable. Installé depuis quelques années à côté d’un Pub.
À mon installation, il n’y avait que quelques nuisances ponctuelles. Puis le Pub a changé de gérant, le nouveau cible une clientèle adolescente. Celle-ci est extrêmement bruyante, je suis réveillé toute les nuits de fin de semaine par ces gougnafiers.
À la longue, c’est usant, je suis fatigué, les nerfs à vif…
Je me suis entretenu avec l’édile de la commune, celui-ci m’a donné une fin de non recevoir, je soupçonne fortement une collusion ou un lien de famille entre lui et le gérant.
Que faire? Me tourner vers la préfecture?
Mahut jen luc dit
Bsr on habite à côtés D un restaurant . Celui ci ces évacuations de cuisine font un bruit sourd et sifflant. De 11h 1a 23h que faire? La mairie s en fout. Malgres, mes remarques, et laissent 7 grosses, poubelles à côtés, de chez nous. Bcp D odeurs que faire svp
chafouine dit
bonjour
je possède un immeuble locatif situé à cote d’un bar ouvert jusqu’a 4H du matin
les locataires se plaignent du bruit des clients de ce bar qui discutent et stationnent sous leurs fenêtres. la propriétaire du bar laisse ses clients boire des verres dehors sur le trottoir
à toute heure. la police me dit que je ne peux pas porter plainte car je ne subis pas moi même les nuisances, bien que je soie impactée quand même puisque mes locataires se plaignent et partent rapidement à cause de cette nuisance…..
que puis je faire ?
Malard dit
Bonjour le bar en face de chez moi fait du bruit c’est fatiguant
Bouziane dit
Bonsoir, j’habite juste au dessus d’un bar qui, selon les horaires, ferme à 20h/21h. C’est le deuxième weekend de suite ou le bar reste ouvert jusqu’à tard (a l’heure où j’écris ce commentaire, il est encore ouvert) et où les clients hurle, chante et font un vacarme monstre. La dernière fois j’ai du contacter la police, deux fois, car, prenant très tôt le matin, je ne peut pas me permettre d’avoir des nuits de 4h. Mais visiblement ça n’a pas fonctionné. J’avais déjà essayé de contacter le bar, histoire de régler ça à l’amiable, en juin pour le même problème, la police a dû intervenir car le propriétaire du bar a essayé de défoncer ma porte.
Le problème persiste donc, je n’ose même pas aller demander au bar de faire moins de bruit et visiblement, contacter la police ne sert pas à grand chose. Que puis-je alors faire ? Si je doit contacter la mairie, comment dois-je m’y prendre ? Ou alors dois-je directement porter plainte et prendre un avocat ? Et si c’est le cas, que dois-je apporter comme preuves ?
Merci d’avance de.votre réponse !
Cordialement.
martin dit
Bonjour,
Pour ne pas perdre de CA, l’entreprise ( grande enseigne) en bas de chez nous fait pendant 1 semaine des travaux de nuit.
jusqu’a 23h ils utilisent allegrement perceuse/marteau.
ensuite ils sont plus discret mais jusqu’a 6h il reste du bruit de chantier par intermittance….
un coup de scie a 2h, un objet qui tombe a 3h ect…
Malgres mes appels au commissariat et au 17 je ne vois pas d’amélioration.
Les travaux ont une duré courte mais je suis révéillé a interval régulier, pour des raisons uniquement financière de leur part m’exaspère.
Vu la duré de leurs travaux puis je obtenir dédommagement?
Merci!
Lewyllie dit
Bonjour,
Nous subissons les nuisances sonores d’un bar situé au pieds de notre résidence. Nous ne pouvons dormir fenêtres ouvertes parce que les clients hurlent jusque 4h00 le matin et ce, quel que soit le jour de la semaine. Nous pensions être les seuls de là résidences à « subir » cela, mais avons récemment rencontré une infirmière qui se plaignait et qui avait entrepris des tentatives de conciliation auprès du gérant du bar ainsi que du syndic et même de la mairie, sans aucun retours.
Nous n’arrivons plus à récupérer durant nos nuits car constamment interrompue par ces cris permanents.
Que faire?
Cordialement
Arthur TAKEDA dit
Bonjour,
vous pouvez tout à fait le droit de vous défendre contre des nuisances sonores. Je vous invite rapidement à prendre un avocat en droit civil pour rédiger les courriers et mener les procédures nécessaires.
Vous pouvez déposer votre demande suer notre page d’accueil : https://www.trouvervotreavocat.com
bien cordialement,
Eloise