La cession d’une société est un événement majeur dans la vie d’un chef d’entreprise. En effet, vous n’avez pas compté les heures de travail pour créer et développer votre entreprise. Vous y avez mis toute votre énergie et vos espoirs, au détriment de votre vie privée parfois. Pour des raisons économiques ou encore personnelles, vous avez pourtant pris la décision de la céder. La cession d’une entreprise est une opération complexe qui révèle des enjeux juridiques et financiers importants. Le moindre faux pas peut ainsi être fatal. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre lors de la vente de votre société.
Cession de société : de quoi s’agit-il ?
Avant d’envisager les différentes erreurs à éviter lors de la cession de société, il est important de définir cette opération. Qu’est-ce qu’une cession d’entrepirse ?
Céder une société consiste à transférer à un acquéreur la propriété de l’ensemble des parts sociales ou des actions, selon le statut juridique de l’entreprise, qui composent le capital social. Cette opération aboutit à la transmission de l’intégralité des actifs de l’entreprise.
La cession d’une société peut intervenir par le biais d’une donation, d’une fusion, d’un legs… Elle prend le plus souvent la forme d’une vente. Cette opération concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (grands groupes, PME, TPE…) et leur forme juridique (entreprise individuelle, SARL, SAS, EURL…).
5 erreurs dramatiques à éviter lors de la cession de société
Vous voulez céder votre société rapidement ? Vous êtes convaincu que vous pouvez mener l’opération de cession tout seul ? Vous avez trouvé un repreneur intéressé et vous envisagez donc de lui vendre votre entreprise ? Vous allez tout droit vers un échec ! Anticipation, préparation et patience sont en effet les maîtres mots pour réussir la transmission de votre entreprise.
Céder une société qui n’est pas encore prête à être vendue
Vous avez pris votre décision, vous allez céder votre entreprise ! Mais qu’en est-il de votre société ? Certains paramètres peuvent en effet diminuer sa valeur ou faire obstacle à sa cession :
- Avez-vous des contrats incessibles ?
- Avez-vous consulté vos actionnaires ou associés et obtenu leur accord sur le projet de cession ?
- Votre chiffre d’affaires se concentre-t-il sur quelques clients seulement ?
- Avez-vous des litiges en cours ?
Si vous vous trouvez dans une ou plusieurs de ces situations, c’est que votre société n’est pas encore prête à être cédée. Avant toute chose, vous devez réaliser un audit juridique, financier et comptable. Il est en effet primordial d’identifier les problèmes et les points de blocage et de les corriger le cas échéant. Vous devez vous assurer que les conditions juridiques de l’opération de cession sont remplies.