L’avocat spécialisé en accident de la route, contrairement à l’assureur, défend vos intérêts. Les temps qui suivent cet évènement source de stress et de traumatismes sont difficiles pour la victime. Elle tend alors à négliger l’importance de son indemnisation, pour en finir plus vite avec la procédure. C’est dans ce contexte que l’avocat intervient : expert juridique spécialisé et expérimenté, il vous assiste et vous représente pour vous garantir une issue favorable – et juste.
Victime d’un accident de la route : quelles sont les suites ?
Vous êtes victime de dommages corporels lors d’un accident de la route ? Vos intérêts sont en jeu, mais les intérêts de la société également. Un conducteur responsable d’un accident en effet peut engendrer d’autres troubles, d’où la nécessité d’une sanction préventive… C’est pourquoi 2 formes de procédures se mettent en marche : vous effectuez des formalités de votre côté, et les forces publiques engagent également des démarches.
L’action publique après un accident de la route :
- Les forces de l’ordre (policiers ou gendarmes) se déplacent sur les lieux pour constater les faits. A cette occasion, vous et votre adversaire faites vos déclarations, les lieux sont pris en photo, les témoignages sont recueillis… Si nécessaire, les agents effectuent une enquête approfondie : ils peuvent par exemple faire procéder à une expertise des véhicules et exiger un test d’alcoolémie. Au terme des constatations et de l’enquête, les agents établissent un procès-verbal (PV) : le PV est alors transmis au Procureur de la République.
- Le procureur de la République évalue l’opportunité des poursuites. Soit il poursuit le responsable de l’accident de la route pour le sanctionner : dans ce cas, vous pouvez vous constituer partie civile au procès. Soit il décide de ne pas poursuivre au vu des circonstances. Dans ce cas, vous pouvez être à l’initiative des poursuites : vous déclenchez vous-même l’action publique pour que l’auteur des faits soit sanctionné pénalement.
L’avocat spécialisé en accident de la route est un précieux allié. Il vous accompagne tout au long du procès, pour accomplir les actes de procédure, vous conseiller et défendre vos intérêts économiques.