• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Trouvervotreavocat.com

Trouver un bon avocat pas cher

  • Demander un avocat
  • Avocat, rejoignez notre réseau.
  • Le forum du droit
  • Conditions générales d’Utilisation
  • Nous connaître

Refus du droit de visite : que faire ?

Le refus du droit de visite, tel qu’il a été convenu d’un commun accord des parents ou par le juge aux affaires familiales (JAF), est sanctionné. Plusieurs situations permettent d’agir en vue de faire valoir vos droits : non représentation de l’enfant, refus opposé par le parent qui a la garde, non-respect des jours et horaires de visite, renonciation du parent à exercer son droit… Le contentieux relatif au droit de visite et d’hébergement est vaste et complexe. En effet, les intérêts respectifs des 2 parents et de l’enfant sont en jeu ! Des problématiques d’ordre financier – pension alimentaire – interviennent également. Comment aménager les modalités de garde en cas de divorce ou de séparation ? Comment agir en cas de refus du droit de visite ? A quelles sanctions s’expose le parent défaillant ? Réponses…

Droit de visite et d’hébergement : de quoi parle-t-on ?

La résidence habituelle de l’enfant.

Ce que dit la loi :

Dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation, les 2 parents conservent leur autorité parentale conjointe – conformément aux articles 373-2 et suivants du Code civil. Pour des raisons pratiques évidentes, néanmoins, la résidence habituelle de l’enfant doit être fixée chez l’un ou l’autre parent. En contrepartie, le parent chez lequel l’enfant ne réside pas dispose d’un droit de visite et d’hébergement.

A noter : les parents peuvent fixer d’un commun accord les modalités de la garde partagée. A défaut d’accord, ils doivent saisir le JAF.

En pratique :

La plupart du temps, la résidence habituelle de l’enfant est fixée au domicile de la mère. Et le père a un droit de visite et d’hébergement, souvent à la périodicité suivante : un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Mais les mœurs évoluent ! En effet, vous pouvez tout a à fait prévoir des modalités de garde alternée différentes. Une précaution utile : passez votre accord par écrit. Vous pourrez ainsi vous y référer en cas de problème…

Pension alimentaire et droit de visite

La pension ne concerne pas que les frais de nourriture.

La question de la pension alimentaire est étroitement liée au droit de visite et d’hébergement. Et le refus de droit de visite peut avoir un impact sur son montant… Conformément à l’article 373-2-2 du Code civil, le parent qui dispose du droit de visite et d’hébergement contribue financièrement à l’entretien et à l’éducation de l’enfant. Le parent qui garde l’enfant de manière habituelle reçoit donc une pension alimentaire. Son montant est fixé d’un commun accord, et à défaut par le juge. Pour déterminer au plus juste les sommes à verser, tenez compte :

  • Des frais effectivement supportés pour l’entretien et l’éducation de l’enfant : nourriture, vêtements, activités extrascolaires, baby-sitter…
  • Du planning de la garde partagée : le montant de la pension alimentaire est inversement proportionnel au droit de visite.
  • Des moyens respectifs des parents.

En cas de changement de situation, vous pouvez revoir à la hausse ou à la baisse le montant de la pension alimentaire. Vous inscrivez votre enfant dans une école privée ? Votre ex-conjoint refuse d’exercer son droit de visite ? Vos revenus professionnels augmentent ? Autant d’évènements qui justifient de réviser les modalités de la pension alimentaire.

Attention : vous ne pouvez pas refuser le droit de visite à votre ex-conjoint au motif du non-paiement de la pension alimentaire.

Les changements du droit de visite

Votre conjoint souhaite augmenter ou réduire l’amplitude du droit de visite et d’hébergement ? Trouvez un accord ou faites appel au juge.

Réécrire le calendrier des visites

Les circonstances particulières :

  • Votre ex-conjoint n’exerce pas son droit de visite. A condition de réunir des preuves suffisantes, vous pouvez légitimement demander la garde exclusive.
  • Un parent déménage. Le changement d’adresse doit être notifié, pour permettre d’aménager les modalités du droit de visite et d’hébergement conformément aux intérêts des parents et de l’enfant.
  • Votre enfant est en danger chez l’autre parent. Vous pouvez demander la suppression de ses droits, pour le priver de son droit de visite et d’hébergement.

Refus du droit de visite : comment agir ?

Vous pouvez saisir le juge en cas de refus.

Votre ex-conjoint refuse votre droit de visite ? Il ne vous remet pas l’enfant aux horaires convenus, il organise des activités sur votre temps de visite, il émet un refus catégorique… autant de situations constitutives du délit de non représentation d’enfant.

Votre ex-conjoint ne ramène pas l’enfant au terme de son droit de visite ? Une fois encore, cette situation est constitutive de non-respect du droit de visite et d’hébergement. Le parent se rend coupable du délit de non représentation d’enfant.

A noter : le défaut d’exercice du droit de visite, en revanche, ne constitue pas un délit. Votre ex-conjoint peut donc tout à fait renoncer à son droit, sans risquer de sanction. Sachez néanmoins que vous pourrez demander une augmentation de votre pension alimentaire, pour compenser les frais supplémentaires à votre charge.

Si vous êtes confronté à un refus du droit de visite, vous pouvez agir en justice pour faire valoir vos intérêts et ceux de votre enfant. Vous pouvez dans un premier temps saisir le JAF (juge aux affaires familiales) du Tribunal judiciaire. Si la situation perdure, vous devez porter plainte auprès du procureur de la République ou saisir directement le tribunal correctionnel.

Quelles sanctions en cas de refus du droit de visite et d’hébergement ?

Conformément aux articles 227-5 et suivants du Code pénal, le parent coupable de refus du droit de visite risque jusqu’à :

  • 1 an d’emprisonnement ;
  • 15 000 € d’amende.

A qui vous adresser pour faire respecter vos droits ?

Faire appel à la justice est souvent la meilleure solution.

La procédure en cas de refus du droit de visite est complexe. Un avocat spécialisé en droit de la famille est votre meilleur allié : il vous conseille sur vos droits et vous accompagne dans toutes vos démarches – constitution des preuves, dépôt de plainte, saisine du juge compétent…

Trouver un avocat en droit de la famille

Votre avocat en droit de la famille est également compétent pour établir et modifier les modalités de la garde et de la pension alimentaire en cas de divorce ou de séparation.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Info Coronavirus Janvier 2021

Les tribunaux restent ouverts pendant le confinement.
La consultation d'un avocat à son cabinet est autorisée. Prévenez votre avocat avant de vous rendre à son cabinet si vous présentez un des symptômes du Coronavirus.

A propos de la rédactrice

Juriste de formation (Master en Droit international des droits de l’homme à l’université de Grenoble), Camille bénéficie de plusieurs années d'expérience professionnelle au niveau international, au sein des services juridiques et de recherches de diverses ONG. En parallèle, Camille a pu se spécialiser en droit des contrats, en gestion et développement des entreprises, droit des sociétés et droit international des contrats.

Besoin d’un avocat ?


300 avocats en ligne.
Ils vous répondent en 24h.

Les dernières demandes pour un avocat

27/02/21 - Droit du travail - Licenciement
Jimmy dans le 94.
26/02/21 - Crimes - Vols - Dommages
Baïlo dans le 93.
26/02/21 - Permis - Infraction routière
Sergiu dans le 75.
26/02/21 - Droits des étrangers et de la nationalité
Zineb dans le 31.
26/02/21 - Autres
Schoubeyl dans le 95.
26/02/21 - Droit du travail - Licenciement
Jonathan dans le 93.
26/02/21 - Droit du travail - Licenciement
Jonathan dans le 93.
26/02/21 - Divorce - Garde d'enfants
Therese dans le 59.
26/02/21 - Divorce - Garde d'enfants
Sandrine dans le 75.
26/02/21 - Divorce - Garde d'enfants
Assia dans le 91.
26/02/21 - Autres
David dans le 75.
26/02/21 - Droit du travail - Licenciement
Joseph dans le 93.
26/02/21 - Divorce - Garde d'enfants
Christelle dans le 94.
26/02/21 - Divorce - Garde d'enfants
Christelle dans le 94.

Top 5 de nos fiches pratiques

  • Fiche pratique Garde à vue : les 12 points à connaître

    L'essentiel sur la garde à vue La garde à vue est une mesure privative...

  • Fiche pratique 5 points essentiels après l’ordonnance de non-conciliation

    Le Juge aux Affaires Familiales (JAF) a rendu une ordonnance de non-concil...

  • Fiche pratique Trucs et astuces pour effacer son casier judiciaire

    Effacer son casier judiciaire facilite l’accès à l’emploi. Si vous avez de...

  • Fiche pratique 12 points à savoir sur la naturalisation en France

    En tant que personne de nationalité étrangère, vous pouvez effectuer une d...

  • Fiche pratique Nos 5 conseils en cas d’usurpation d’identité

    Etre victime d’usurpation d’identité peut coûter cher, non seulement sur l...

Dernières fiches pratiques en droit social

  • Droit social, Fiche pratique
    Combien coûte un avocat en droit du travail ?

    L'avocate vous aidera à négocier face à votre employeur Le monde du tra...

Des avocats pour vous aider

annuaire de nos avocats inscrits
Consulter nos avocats par catégorie

Les dernières questions du forum

  • Divorce demandé par Kouya Danielle
  • est-ce-qu-on-peut-arreter-un-pacs-sans-laccord-de-lautre-et-comment-faire demandé par andréa
  • Locataire propriétaire demandé par Lechartier
  • Litige Propretaire demandé par Pereira
  • qu’est ce qu’un abus de bien social ? demandé par Philippe95

Les derniers avocats inscrits

26/02/21 - Lisa S.à Lyon 69.
24/02/21 - Pierre L.à Paris 75.
23/02/21 - Marilou L.à Paris 75.
23/02/21 - Mélanie H.à Strasbourg 67.
17/02/21 - Lionel harry S.à Versailles 78.
16/02/21 - Mathieu V.à Paris 75.
11/02/21 - Clarisse M.à Bourg-la-reine 92.

Engagement de Confidentialité

La confidentialité et la sécurité de vos données ont toujours été la priorité de trouvervotreavocat.com. Vous pouvez consulter dans nos conditions générales d'utilisation tous les détails sur notre politique de gestion de vos données et de sécurisation.

Contester un PV : les points essentiels à connaître

19 février 2021 par sarah Laisser un commentaire

Vous avez reçu une amende pour infraction au Code de la route ? Découvrez les principaux points pour pouvoir contester un PV. Quels types de PV contester ? Lorsqu’un agent public (ou un appareil de contrôle automatisé) constate une infraction, il vous verbalise et vous devez payer une amende. Dans la mesure où l’infraction au Code de la […]

Suspension de permis : les 8 points essentiels à connaître pour défendre vos droits

12 février 2021 par sarah Laisser un commentaire

La suspension de permis entraîne un retrait provisoire de votre permis de conduire. Aussi brève soit la durée de la suspension, cette interdiction de conduire votre véhicule complique sans doute votre quotidien… C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vérifier que les conditions sont remplies pour suspendre votre permis. A défaut, vous pouvez ainsi contester […]

avocats en droit du travail

Concurrence déloyale : 5 choses à savoir pour vous défendre

5 février 2021 par sarah Laisser un commentaire

La concurrence déloyale est sanctionnée par les tribunaux. Toutefois la matière est complexe… La problématique : composer avec le libre jeu de la concurrence, sans user de procédés qui nuiraient aux concurrents. La frontière entre concurrences loyale et déloyale est mince, et la loi n’en donne aucune définition. C’est la jurisprudence qui dessine les contours […]

Refus du droit de visite : les 9 choses à savoir

28 janvier 2021 par camille 4 commentaires

Le refus du droit de visite est relativement fréquent. Parfois pour protéger l’enfant, d’autres fois en raison de la mauvaise entente entre les parents, le droit de visite est souvent synonyme de tensions. Pourtant lorsqu’un droit de visite a été accordé, il doit normalement être respecté. Le droit de visite intervient après une séparation, lorsque […]

Mariage à l’étranger : comment obtenir le divorce en France ?

21 janvier 2021 par Marine Laisser un commentaire

Le divorce d’un mariage à l’étranger n’est pas toujours si simple. Certains couples se marient à l’étranger quand l’un d’eux est de nationalité différente. Dans certains cas, ce mariage peut vite se transformer en cauchemar. Comment se marier en France si on a eu un mariage à l’étranger ? Un divorce peut être la seule […]

Accéder à toutes nos fiches pratiques

Copyright © 2021 · Showcase Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter